Réflexion sur l'amour
- F.
- 5 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 août
« Moi aussi, je vaux la peine d’être aimée, tout simplement parce que j’existe ! »
Cette phrase a changé ma vie du tout au tout, lorsque je me suis surprise à l’exclamer haut et fort, alors que je traversais – seule – la première période de confinement (début 2020).
Cette phrase est mon « Eurêka ! » personnel.
Le confinement m’avait poussée dans mes retranchements, au moment même où je sombrais dans un « burn out » éprouvant.
Deux solutions s’offraient alors à moi :
* la première : persister dans un mode de vie dans lequel je dépérissais (comme une tortue s’obstinant à avancer dans un angle, à tout prix !, sans jamais réaliser qu’elle ne pourra ni avancer ni faire tomber les pans de mur qui lui font résistance) ;
* la seconde : tout faire pour changer de perspective et pour sortir de cet angle qui me condamne, en tout domaine, à une perte totale de sens.
La thérapie que j’avais débutée avant 2020 et les outils de développement personnel, glanés ça et là dans des livres ou sur Internet, m’ont aidée à conscientiser à quel point je me dévaluais et me manquais de respect – convaincue de n’être, contrairement aux autres, « aimable et digne d'amour » que si et SEULEMENT SI je faisais ce qui était attendu de moi (quitte à aller à l’encontre total de mes propres valeurs, besoins, envies, limites...).
Ma quête de sens m’a conduite à ce fameux jour de 2020 où je me suis autorisée à être « digne d'être aimée » parce que et SEULEMENT parce que « j'existe » !
A présent, c’est à chacun de vous que j’adresse cette phrase :
« Toi aussi, tu vaux la peine d’être aimé(e) – qui que tu sois, quoi que tu aies fait – tout simplement parce que tu existes ! »
Avec amour,
F.

Commentaires