A mon enfant…
- F.
- 9 sept.
- 20 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 sept.
En 2020, les différentes phases de confinement m’ont poussée à me poser, alors que je sombrais en plein burn-out, et à regarder en face la personne que j’étais devenue – épuisée par le fossé toujours plus large et toujours plus profond existant entre la personne que je donnais à voir aux autres (et dont je m’étais persuadée) et mon être profond dont les besoins et les limites n’avaient pas été respectés.
Cette pause forcée m’a amenée à passer ma vie en revue, à l’explorer en remontant le temps jusqu’à redécouvrir la petite fille que j’étais… et que j’avais malmenée, puis abandonnée au fil de mes choix – conscients et inconcients…
De cette exploration résulte l’écrit que je vous partage à présent. Je l’ai conçu comme un recueil de pensées que l’on peut dédier à un enfant à venir ou à l’enfant que nous étions – cet enfant "intérieur" qui n’est autre que notre être authentique, vrai et profond.
Si le coeur vous en dit, bonne lecture à vous!
F.
A TOI…
… à qui l’aventure terrestre a tendu les bras, je promets d’être une mère imparfaite… mais aimante, à ton écoute et curieuse de faire émerger avec toi - et à ton rythme - le potentiel qui est le tien.
Je te promets de te tenir la main tant que tu en auras besoin, et de laisser ta main s’échapper de la mienne quand le temps sera venu - quand ton temps sera venu.
Qu’il est beau, le monde dans lequel tu t’incarnes! Tu y découvriras des paysages de toute beauté, tu y goûteras les merveilles que la nature offre à celui qui prend le temps de l’observer.
Dans ce monde, tu rencontreras des personnes accueillantes et bienveillantes qui t’accompagneront sur ton chemin, et qui t’inspireront l’amitié, l’amour, le partage… et tout plein d’autres choses qui te donneront l’envie d’aller de l’avant, de laisser s’exprimer le meilleur de toi-même, d’explorer le monde qui t’entoure et d’aimer la vie.
LORSQUE LES RAPPORTS A AUTRUI NE SONT PAS AU BEAU-FIXE
Dans ce monde, tu rencontreras aussi des personnes pour qui les relations à autrui se résument à des rapports de force, parce qu’elles ne savent pas autrement - elles n’ont pas expérimenté qu’autre chose était possible.
Ne juge pas, lorsque ta route croisera l’une de ces personnes: elle souffre, tu sais, de ne pas avoir été accueillie, de ne pas avoir été écoutée ni aimée, en vérité, pour qui elle est. Elle n’a connu que des relations usantes et destructrices avec les autres. Ne la juge pas, mais n’essaie pas non plus de la "sauver malgré elle" de sa souffrance, parce que tu en souffriras.
N’aide que dans la mesure où cela t’est réellement possible, mais ne surestime jamais ton énergie ni tes propres capacités, au risque de t’épuiser et de te dévitaliser…
IL EST PARFOIS PLUS SAGE DE PASSER SON CHEMIN
Tu sais, parfois, il vaut mieux passer son chemin... et cela ne fera pas de toi un être mauvais, ou un être sans cœur.
Sache qu’on ne peut donner d’amour et d’aide qu’aux personnes qui sont prêtes à en recevoir.
On ne peut forcer qui que ce soit à prendre la main que l’on tend. On ne peut en aucun cas imposer notre aide, pas même à la personne qui la quémande avec insistance alors que jamais elle ne la prend – sache que l’objectif, même inconscient, de cette personne n’est malheureusement pas d’entretenir avec nous une relation équilibrée, mais d’obtenir et de retenir notre attention et notre présence, notre énergie et notre vitalité…
Il s’agira de faire preuve de discernement, de respecter le choix d’autrui et de respecter tes propres limites, même si cela te frustre, te peine ou te déplaît – le libre arbitre de chacun demande à être respecté.
LE RESPECT DE SOI
Je t’apprendrai, du mieux que je peux, à te respecter toi-même tout d’abord, à respecter tes valeurs et tes besoins, ce que tu es capable de faire, de supporter et d’assumer.
Mais je t’apprendrai aussi à te préserver de ceux qui ne te respecteront pas et tenteront de te soumettre à leur volonté, dans leur intérêt.
N’accepte jamais quoi que ce soit qui te mette mal à l’aise, ou qui te fasse honte ou te fasse mal au nom de l’amour ou de l’amitié, ou par besoin d’être accepté(e) ou d’être aimé(e) ! Jamais ! L’amour, l’amitié et la bienveillance donnent des ailes, tu sais! Ils ne les brident pas, ne les coupent pas! Jamais!
Vouloir être accepté(e) de tous a un prix, et c’est très cher payé : à force de se plier aux attentes des autres et de donner le change pour ne pas déplaire, tout ce que l’on y gagne, c’est de se perdre soi -même, au point de ne plus savoir ce qui nous correspond véritablement, ni ce que l’on aime, ni même qui l’on est profondément.
LA SOCIETE ET SES FAUX-SEMBLANTS
Tu verras que bien souvent, la société humaine que tu rejoins maintenant (capable du meilleur comme du pire) incite encore à l’apparence, au mensonge, aux "faux semblants".
Je ferai de mon mieux pour que tu ne cèdes pas à cette incitation, que tu acquières les outils nécessaires à l’expression et à l’affirmation vraies de ton être, pour que jamais tu ne t’abimes dans cette mascarade au bout de laquelle n’attendent que souffrance et destruction – à force de porter des masques, sache-le, c’est notre être profond que l’on renie, que l’on étouffe… et que l’on éteint.
Je le sais, d’expérience, combien il est douloureux de constater que l’on a cédé à ce qui est, avant tout, un mensonge envers soi-même. Et je sais l’énergie et le temps que cela demande, que cela exige pour se reconstruire et reconquérir son intégrité, son identité… en vérité.
FACE AUX REACTIONS D’AUTRUI
Certaines personnes, dont quelques-unes te seront proches, ne comprendront pas tes choix et les rejetteront – d’autant plus lorsque ces choix s’avèrent être à "contre-courant" de ce qui est attendu par la société.
Ne juge pas ces personnes ! Les juger revient à te leurrer toi-même : se décréter mieux à même que quiconque de comprendre la vie et de la gérer… mais qui sommes-nous pour en présumer ?
Aux quolibets, ne réponds que si tu peux le faire avec humour – l’humour contribue à désamorcer bien des tensions.
A la méchanceté, ne réponds pas avec agressivité : ce serait lui accorder l’importance qu’elle ne mérite pas d’avoir. La méchanceté n’est rien d’autre que l’aveu du bien triste état d’esprit et de la souffrance de la personne qui y a recours !...
A la jalousie et à l’envie, ne réponds qu’avec gentillesse et humilité – tu as face à toi quelqu’un qui souffre de ne pas se sentir aimé, ou qui ne se croit pas suffisamment aimable, ou suffisamment légitime, ou suffisamment à la hauteur…
A la violence, ne réponds pas par la violence – elle ne fera que croître ! Nelson MANDELA nous a montré la voie: alors qu’il aurait pu céder à la tentation de la violence face à ses geôliers, il a choisi de faire d’eux ses "alliés" - donnant ainsi à son pays la perspective d’un avenir plus humaniste que celui dans lequel l’Afrique du Sud sombrait. Les mentalités ne changent pas en une fraction de seconde, pas plus que les préjugés ne se détruisent en un claquement de doigt. Mais ce grand Monsieur a su planter des graines d’espoir et insuffler la vision d’un monde plus juste et plus serein dans l’esprit de nombreux concitoyens qui, aujourd’hui encore, posent des actes forts pour que cette vision devienne réalité.
PENSER, DECIDER ET AGIR EN CONSCIENCE
Je t’apprendrai, du mieux que je peux, à ne pas prendre de décisions à la légère ou sur un coup de tête – par provocation, par dépit ou par frustration !
Nous sommes tous, tôt ou tard, mis face à nos responsabilités. Et c’est à nous, et à nous seuls, d’en assumer les conséquences – aussi bien dans notre propre vie que dans celle des personnes que nos paroles et actes auront impactées.
Je t’apprendrai, du mieux que je peux, à penser par toi-même, à décider et à agir en ton âme et conscience, dans le respect de l’autre et de toi-même.
ECOUTER SON INTUITION
Je t’apprendrai également à faire confiance en la petite voix qui est en toi et que l’on appelle "Intuition".
Face à une situation ou à une personne, il nous arrive à tous d’avoir parfois un moment d’arrêt, un mouvement de recul ou de réticence qui nous surprend. La politesse et la bienséance nous apprennent à passer outre cette première réaction, alors qu’elle s’avère bien souvent très juste - après coup !
Je t’apprendrai de mon mieux à écouter les réactions de ton corps et à prêter attention aux pensées et aux émotions induites par ton intuition. Je t’aiderai à utiliser ta "petite voix" avec discernement et à t’en faire une alliée.
Attention : il n’est pas ici question de justifier tout et n’importe quoi, n’importe comment - sous prétexte que "ma petite voix m’a dit" ! Non ! Il s’agira d’apprendre à être à l’écoute des réactions qui sont à l’intérieur de toi, propres à toi, afin de te préserver de déboires prévisibles et évitables.
LA RONDE DES PENSEES
Tu expérimenteras des choses merveilleuses grâce au corps qui sera le tien. Il te permettra de découvrir le monde existant autour de toi, mais également celui qui réside en toi : un univers riche, parsemé d’indices que je t’apprendrai à accueillir et à décrypter à la Sherlock Holmes ou à la Miss Marple – c’est selon !
Tu verras, cet univers intérieur est constitué - entre autres - de pensées à profusion : il y en aura que tu intercepteras avec facilité, parce qu’elles se situeront dans ta pleine conscience ; et il y en aura d’autres, beaucoup d’autres, dont l’existence ne te deviendra flagrante qu’à travers des mimiques, des gestuelle, des paroles ou des actes qui émaneront de toi de manière si spontanée... qu’ils te laisseront bouche bée!
N’aie crainte ! Tout être humain se voit confronté, tôt ou tard, à ce drôle de constat :
"Comment est-ce que j’ai pu réagir comme ça, moi ?"
"C’est moi qui ai dit ça ?"
"Mais enfin !!!"
Ces réactions spontanées sont la résultante et l’expression de tes pensées – inconscientes, mais vraies. N’en aie surtout pas peur ! Je t’apprendrai, du mieux que je peux, à accueillir ces réactions et à les comprendre, surtout celles qui ne te seront pas agréables et dont tu te serais bien passé(e)… Mais tu vois, elles mettront en évidence ce que tu penses en vérité !
Une fois que ces pensées-indices se seront révélées, je t’apprendrai à sortir ta loupe de détective et à te mettre en alerte pour les examiner, les analyser et leur donner sens dans ton parcours – parcours que tu réaliseras au gré des décisions et des actions que ces pensées-indices t’inspireront!
Ces indices sont essentiels : les ignorer, les étouffer, les renier reviendraient à ignorer, étouffer et renier ce qui fait toute ta richesse et qui m’est le plus précieux : TOI !
Alors je te dirai :
« Sortez la loupe, mon petit Holmes ! Aiguisez vos neurones, ma petite Marple ! Et allons à la découverte, joyeuse et trépidante, de ce nouveau terrain d’enquête qui n’est autre que Toi ! »
LA VALSE DES EMOTIONS
Ton univers intérieur sera riche en pensées, comme nous venons de le voir. Mais tu découvriras aussi qu’il sera fait d’émotions à foison ! Tu expérimenteras la joie – un vrai délice ! Mais il arrivera également que tu ressentes des émotions moins simples à accueillir et à gérer – comme la colère, la peur, la tristesse, le dégoût, la honte...
Je t’apprendrai à ne pas avoir peur de ces émotions moins sympathiques, et surtout à ne pas te les cacher : elles aussi sont précieuses, tu sais ! Parce qu’elles te signaleront par indices – eh oui, elles aussi ! – que quelque chose ne te convient pas, te heurte ou te confronte à une difficulté, à un mal-être, ou à un danger !
Apprendre à détecter et à écouter ces indices, en vérité, est inestimable : cela t’aidera à prendre des décisions qui te correspondront et qui te permettront d’agir de sorte à retrouver l’apaisement et à préserver ta stabilité et ton équilibre internes, ton bien-être.
Tout comme pour les pensées, je t’aiderai du mieux que je peux à aller à la découverte de tes émotions, et je t’apprendrai à les apprivoiser et à t’en faire des alliées.
JALOUSIE, ENVIE ET COLERE...
Ces ressentis ne sont pas les bienvenus dans notre société qui se charge de les pointer du doigt, et de juger – de manière bien sentencieuse – celui qui les éprouve.
Et pourtant…
Jalousie, envie et colère font partie de l’Humanité depuis la nuit des temps ! Ouvre la Torah, la Bible, le Coran, le Sutta Pitaka et tous les autres recueils spirituels… Ouvre tous les livres d’Histoire ancienne et d’Histoire contemporaine… Tous ces livres te donneront des exemples à profusion de ces ressentis que la société fustige encore aujourd’hui, sans réellement tenter de s’atteler aux souffrances dont ils sont la résultante et l’expression.
Sache que l’être humain tend à pointer chez l’autre du doigt tout ce que lui-même n’assume pas !... Il n’y a pas plus farouche accusateur de la jalousie d’autrui que le jaloux lui-même ! Pas de juge plus dur de l’envie décelée chez autrui que l’envieux lui-même ! Pas de tribunal plus virulent de la colère d’autrui que le coléreux lui-même !...
Ce que l’autre fait nous rappelle à nous-mêmes et nous met parfois, même inconsciemment, face à nos propres traits de caractère que nous tentons tant bien que mal de fuir, voire d’étouffer et de renier, parce que l’expression de ces ressentis est la preuve irréfutable d’un manque indiscutable de savoir vivre et de maîtrise de soi aux yeux de notre société !
Or, comment peut-on seulement imaginer maîtriser quoi que ce soit que l’on fuit, que l’on étouffe et que l’on renie ?
C’est exactement comme si je te mettais un pansement sur une plaie sans même l’avoir désinfectée et que je te disais "Tu n’as rien du tout, tout va très bien !" ! Non seulement ta plaie s’infecterait, mais en plus tu en souffrirais ! C’est strictement le même principe ! Si tu souhaites maîtriser ce qui t’a causé souffrance, parce que tu souhaites sincèrement t’en libérer, tu verras que tu n’as pas d’autre choix que de faire ce que tu aurais fait pour une plaie : la regarder en face et la soigner avec bienveillance, persévérance et patience, jusqu’à pleine guérison !
Je te fais la promesse de t’accompagner au cours de cet apprentissage, délicat et long.
LA HAINE – PEUR DE L’AUTRE OU AMOUR DEÇU…
Dans ce monde où tu t’incarnes, tu devras constater que l’amour sincère et inconditionnel n’est pas toujours présent et qu’il arrive que la haine de l’autre défigure l’Humanité…
L’autre est violemment rejeté parce qu’il est issu d’une autre ethnie, d’une autre origine sociale, d’une autre religion… En somme, l’autre devient cible de la haine pour la seule et unique raison qu’il est… autre. La haine, dans ce cas, est un aveu en puissance de la peur provoquée par cette différence.
L’autre représente alors une menace pour ceux que cette peur envahit, au point où tout raisonnement logique n’a plus aucune prise. Et la haine, aveuglante, exponentielle, finit par convaincre celui qui y cède, que l’autre va l’expulser de sa zone de confort, et lui faire perdre son identité et ses acquis.
Beaucoup ont utilisé, utilisent encore la haine de l’autre pour imposer leur système de pensées, avec pour seul résultat : l’enfer de la destruction instrumentalisée.
Mais l’autre peut aussi violemment être rejeté parce qu’il n’est pas "comme" on se le représentait ou parce qu’il n’a pas eu les réactions "comme" celles qui étaient escomptées.
Cet écart entre ce qui est et ce que l’on souhaitait (voire exigeait) est très souvent vécu comme la douloureuse "preuve" d’un manque ou d’un refus d’amour de la part de l’autre :
"Mon parent n’a pas eu les gestes que j’attendais, donc il ne m’aime pas !"
"Mes parents ne m’ont pas donné la part d’héritage que je voulais, donc ils ne m’aiment pas !"
"Mon enfant est homosexuel… S’il ose me faire cela, c’est donc qu’il ne m’aime pas !"
…
Mais combien de familles en souffrance, explosées par la haine – cet amour déçu, parce que conditionnel ?…
Ne juge pas ceux que la haine a envahis, quelle qu’en soit l’origine. Ce sont des âmes en souffrance.
LA COMPARAISON – ARME MASSIVE DE DESTRUCTION
Notre société a une manie singulière, mais bien ancrée, profondément incrustée : celle de tout comparer.
C’est à qui se sera mis debout, aura marché et aura tombé la couche en premier, à qui aura les meilleures notes et les meilleures études, le meilleur poste et le meilleur salaire, la voiture la plus-belle-la-plus-neuve-la-plus-chère…
Cette manie est, à mon sens, la racine des déboires de l’Humanité. La comparaison est la matrice d’un système injuste et inéquitable : les uns s’y trouvent valorisés, en position dominante ; les autres dévalorisés, soumis à la domination des premiers.
Le plus surprenant, c’est que l’être humain semble avoir trouvé en la comparaison un moyen de se rassurer sur ce qu’il croit être sa valeur, ses compétences, son statut, ses qualités…
Mais pour une seule jubilation, une seule ! , combien d’expériences frustrantes parce que quelqu’un d’autre nous aura devancé, ou parce que l’objectif à atteindre n’a pas été respecté ou s’est avéré hors de portée ? Combien de stress, combien de pression pour une SEULE jubilation ?
Dans un système pareil, rien d’étonnant tous ces burn-out, toutes ces crises d’angoisse et de mal-être profond. Rien d’étonnant que des êtres se sentant lésés finissent par se révolter et par commettre des actes irréversibles et désespérés – que ces actes aient pour cible leur propre vie ou celle d’autrui. Rien d’étonnant non plus que certains "dominants" s’en prennent à plus faibles qu’eux pour jalousement garantir leur prétendue position de supériorité et d’autorité, surtout lorsqu’ils se sentent investis d’une quelconque vérité…
Et tous ces conflits quotidiens pour déterminer qui a tort et qui raison, par voie de comparaison et de soumission…
Et toutes ces rivalités, et toutes ces guerres bâties sur la jalousie, l’envie et la convoitise – parce qu’une comparaison aura rendu intolérable le fait que l’autre dispose de ce que l’un n’a pas en sa possession…
Si seulement l’être humain pouvait prendre conscience que la comparaison n’est trop souvent qu’un moyen de division et de destruction, alors que l’accueil bienveillant de chacun, dans sa singularité, a la vertu de fédérer et de décupler nos potentiels d’action et de créativité !
J’aimerais te transmettre, de tout mon cœur, que ta singularité est une force : elle fait de toi un être unique, riche en qualités et en capacités que tu pourras mettre au service d’autrui, tout comme autrui pourra te faire bénéficier de ses aptitudes lorsqu’un domaine de connaissances ou de compétences te feront défaut – ce qui est bien normal (et c’est heureux ainsi : personne ne peut prétendre tout savoir ou tout pouvoir faire !) ! Accueillir chacun dans sa singularité est, à mon sens, la base d’un système juste et équitable !
Ce qui me rassure : toujours plus de personnes partagent cette idée avec moi, et chacun de nous fait sa part, du mieux qu’il peut !
L’espoir d’une Humanité plus juste, plus stable et plus sereine est donc permis !
INTENTIONS, PENSEES, PAROLES, ACTES : TOUT EST LIÉ !
Dans ce monde où tu t’incarnes, tu entendras bien souvent :
"J’ai dit telle chose, mais ce n’est pas ça que je voulais dire ! Je ne le pensais pas !" Ou encore : "J’ai fait telle chose, mais ce n’est pas ça que je voulais faire !".
Ne juge pas : tu seras toi-même souvent confronté(e) à la tentation de réagir ainsi, surtout lorsque ton inconscient se rappelle à tes "bons" souvenirs !
Sache que nos intentions, conscientes et/ou inconscientes, conditionnent et déclenchent nos pensées, nos paroles et nos actes ! Qu’on le veuille ou non, il en est ainsi pour tout le monde.
Et ne te leurre pas : même lorsqu’elles ne sont pas prononcées, nos intentions se voient et s’entendent pour toute personne qui prend la peine d’observer : tout comme nos pensées, nos intentions se traduisent par nos mimiques et nos gestes, le ton de notre voix, le choix de nos mots et de nos actes. Même un manque de réaction de notre part est une réaction en soi et exprime une intention !
Si je te dis cela, ce n’est pas pour t’effrayer et te mettre sous pression : c’est, au contraire, pour t’encourager à accueillir tes pensées, tes paroles et tes actes, à prendre conscience de leurs intentions et de leurs possibles conséquences, et à en tirer des leçons qui t’aideront à grandir sereinement, en cohérence avec ton être profond.
Je ferai de mon mieux pour que tu ne tombes pas dans le piège du mensonge à autrui et à toi-même ! Il n’est rien de pire que de faire croire aux autres et à soi-même que certaines intentions n’existent pas, tout simplement parce qu’elles n’auront pas trouvé expression à travers des pensées, des mots ou des actes… Et le pire du pire dans cette histoire, c’est que la seule personne que tu duperas n’est autre que toi-même… Les autres ne manqueront pas, tôt ou tard, de constater ton mensonge, voire de porter sur toi des jugements lourds et sévères (jugements qui conditionneront leurs intentions, leurs pensées, leurs paroles et leurs actes vis à vis de toi)…
Je t’apprendrai à être et à rester dans la lumière de la vérité, mon enfant ! Ce chemin est exigeant, mais tellement plus confortable que celui que font miroiter mensonge et hypocrisie – ces comparses en sournoiserie…
LA FORCE DES MOTS
Je te sensibiliserai, autant que possible, aux mots et au fait que chacun d’eux possède une énergie avec laquelle nous pouvons, tous, détruire ou insuffler vie.
Un enfant à qui l’on répète sans cesse qu’il est un "bon à rien" devient le réceptacle d’une énergie de destruction. A contrario, un enfant qui s’entend dire qu’il est digne de confiance mobilise toute sa vitalité pour incarner cet être sur qui l’on peut compter.
Il nous arrive à tous d’avoir un mot malheureux parce que la journée a été difficile, parce que la personne qui nous fait face nous exaspère… Nous ne baignons pas en permanence dans la bienveillance, et nous n’en rayonnons pas non plus les bienfaits avec constance ! Nous faisons tous des erreurs et dérapons tous, tôt ou tard, sur nos mots. Le tout, c’est de s’en apercevoir, d’en saisir les réelles conséquences, de réparer l’erreur commise en s’excusant avec sincérité lorsque nous en avons la possibilité, puis de veiller avec droiture à ne pas recommencer.
Mais tout cela, je te l’apprendrai.
LA FORCE DES PENSEES
Te souviens-tu ? Nos pensées conditionnent et déclenchent nos paroles et nos actes. Mais elles ont une autre particularité : elles peuvent être force de création ou de destruction sans même avoir été prononcées !
Nos pensées, tout comme nos mots, sont des énergies qu’il te faudra apprendre à manipuler avec conscience, droiture et discernement.
Les physiciens te l’expliqueront bien mieux que moi, mais sache que tout, ici-bas, est énergie – que tu considères le monde par le prisme du minéral ou du végétal, de l’animal ou de l’humain.
Tout est énergie. Et ce qui en émane est vibration. Par conséquent, nos pensées, toutes nos pensées sont vibrations – qu’elles soient exprimées par des mots, par des actes, ou non.
Sache que les vibrations ne tiennent aucun compte de la notion d’espace-temps. Il t’arrivera, comme à nous tous, tôt ou tard, de te retrouver en des lieux, sans personne autour de toi, et de ressentir profondément à quel point ces lieux sont paisibles. D’aucuns diront "On y ressent de bonnes vibrations !". D’autres lieux te donneront, au contraire, l’envie de les fuir. Ces différents endroits sont les réceptacles des pensées-vibrations, positives ou négatives, que leurs résidants ou visiteurs leur ont associées. Les êtres n’y sont plus, mais leurs pensées-vibrations demeurent.
Ce même phénomène se produit par projection : par exemple, lorsque nous pensons en bien d’une personne, qu’elle soit près de nous ou non, nous projetons sur elle nos pensées-vibrations, un peu comme si nous l’enveloppions dans un cocon de douceur et de chaleur. Lorsqu’au contraire, nous pensons en mal d’une personne, nous l’associons avec des pensées-vibrations lourdes et écrasantes, et nous l’enfermons dans un étau asphyxiant.
Rappelle-toi : nos mots peuvent insuffler vie et énergie, ou détruire. Il en va de même pour nos pensées. Les pensées positives enveloppent de chaleur et d’amour, accompagnent et élèvent. Les négatives emprisonnent, immobilisent, anéantissent.
Je te rassure tout de suite : je sais que tes pensées ne me seront pas toujours clémentes, surtout lorsque, faisant mon devoir d’éducation, je serai dans l’obligation de contrarier ton besoin d’obtenir satisfaction – par exemple lorsque tu voudras à tout prix rester dans ton bain alors que l’eau devient froide... Tu comprendras, plus tard, que je t’aurai évité ainsi de tomber malade. Mais sur le moment, je serai à tes yeux la moins sympathique des mamans et la plus frustrante ! Ne t’inquiète pas : ta protestation, bien naturelle et compréhensible, ne m’enfermera pas dans une prison asphyxiante pour autant ! Non !
Les pensées-vibrations lourdes dont je parle sont celles que l’on projette sciemment sur autrui dans le but de lui nuire parce qu’on souhaite le détruire et le voir souffrir… Ces pensées-vibrations existent malheureusement, et celui qui les émet, devra tôt ou tard en assumer les conséquences et en porter la responsabilité!...
Souhaiter du mal à celui qui nous en a fait, souhaiter du tort à celui qui nous contrarie et entrave notre chemin est une grande tentation. Nous en faisons tous l’expérience. Tous. Je ne fais pas exception. Mais je t’aiderai, de mon mieux, à ne pas céder à la méchanceté ni au besoin de vengeance, et à rester au clair avec ta conscience.
TES REVOLTES NECESSAIRES
Il m’est évident que le parcours qui t’attend – et pour lequel je me fais déjà une joie de t’accompagner – ne sera pas toujours un "long fleuve tranquille" !
Et il m’est clair que bien souvent, tu te révolteras contre la mère que je suis, jusqu’à ce que tu comprennes que mes intentions n’auront jamais été celles de te couper les ailes, mais bien de t’offrir un cadre sécurisant et rassurant, te permettant de devenir un adulte autonome, sociable et responsable, bien dans ses baskets, équilibré dans son cœur et dans sa tête, et qui aura acquis la capacité de mettre en application des décisions constructives et saines en cohérence avec son être profond.
De plus, tes révoltes et tes colères seront nécessaires à ton évolution : elles te permettront de te dissocier de moi et de t’affirmer, toi ! Cela ne sera certainement pas simple à vivre, ni pour toi ni pour moi, mais cela sera sain et vital !
Et puis je ne suis pas infaillible : j’ai mes défauts et mes limites, comme tout le monde. Des erreurs, j’en ferai ! A la pelle ! C’est une garantie ! Mais je te promets de faire de mon mieux pour rester aussi lucide et objective que possible pour m’en rendre compte à temps, et pour réagir en conséquence.
Tu vois, moi aussi je suis sur le chemin de l’apprentissage : ta présence m’aidera à apprendre le "métier" de parent.
TON PARCOURS ICI-BAS
Viendra le jour où tu te questionneras sur le sens du parcours que tu es venu(e) accomplir sur cette Terre.
Personne d’autre que toi ne peut définir ce voyage.
Personne d’autre, m’entends-tu ?
N’accepte en aucun cas de réaliser un parcours qui ne soit en cohérence avec ton être profond – sous prétexte de "faire plaisir" ou de "donner le change", parce que tu souhaites plaire pour t’attirer les bonnes grâces des gens ! Tu en obtiendras de faux avantages et de véritables désagréments…
Je t’accompagnerai, du mieux que je peux, dans ta découverte de toi-même, dans l’exploration de ta singularité, de tes forces et de tes failles. C’est ainsi que ton chemin se révèlera.
C’est également ainsi que tu pourras définir tes priorités, tes besoins et tes envies – qui ne manqueront pas d’évoluer tout au long de ta vie, et il est juste et bon ainsi.
Il te faudra faire des choix tout au long de ton parcours. Et il ne me sera pas toujours simple de les accueillir et de les accepter – surtout lorsqu’ils me sortiront de ma propre zone de confort. Mais c’est de ta vie ici dont il s’agit, pas de la mienne ! S’il est bien une chose que j’ai apprise ici-bas : forcer qui que ce soit à prendre un chemin qui n’est pas le sien n’apporte jamais rien de bon sur le long terme, ni à la personne, ni à notre relation à elle.
Je t’apprendrai à être au clair avec les conséquences de tes choix et de tes actes, et à prendre conscience que c’est à toi, une fois adulte, et à toi seul(e) de les assumer.
C’est un long apprentissage qui t’attend, qui nous attend là. Mais tu y arriveras. J’ai toute confiance.
"Y A DES HAUTS ET Y A DES BAS DANS LA VIE, PAPA !"
La vie est un apprentissage de tout instant, avec ses hauts et ses bas (Annie Cordy ne nous contredirait pas!).
Tu auras la joie de vivre de jolis moments, tout comme tu te confronteras à des situations ou à des périodes qui te seront moins agréables. N’aie crainte : ces dernières font partie de l’apprentissage et je te montrerai, du mieux que je peux, que l’on peut toujours en tirer des leçons.
Lorsque ces bas paraîtront, je t’aiderai à ne pas concentrer ton esprit uniquement sur les aspects négatifs de ce qui t’arrive. Nous concentrer sur ces aspects reviendrait à entraîner ton esprit à ne voir que ce qui provoque en toi frustration, colère, peine, tristesse, angoisse… C’est ainsi que nous alimenterions un état d’esprit qui ne dit rien qui vaille pour ta santé émotionnelle et mentale.
Au contraire, nous ferons tout pour te raccrocher à ce que tu auras vécu et vivras encore de positif. C’est ainsi que nous entraînerons ton esprit à se concentrer sur la fin de la situation que tu traverses, sur les leçons que tu peux en tirer et sur la volonté de t’en sortir avec détermination. Tu parviendras de cette façon à calmer plus facilement ton anxiété, à mieux surmonter tes colères et tes frustrations, et à éviter que tu ne sombres dans des pensées qui te plomberaient et te figeraient.
Je t’apprendrai à regarder les choses en face, de manière lucide et réaliste, mais aussi à chercher des solutions tout en luttant avec optimisme et résolution contre l’appel de ce gouffre sans fond qu’est la dépression.
ECOUTE TON COEUR...
... parce que là est ta vérité.
Et c’est en ton cœur que tu puiseras le courage de réaliser le parcours que tu viens, ici-bas, expérimenter.
JE TE PROMETS...
... imparfaitement de mon mieux. Et j’ai bien conscience que c’est un long apprentissage que tu as devant toi : la vie nous sert tous à cela.
Je te transmettrai tout ce que je sais, pour l’avoir moi-même expérimenté. Mais j’ai bien conscience que tu as ton libre arbitre, comme nous tous: je sais que tu devras prendre tes propres décisions et vivre tes propres expériences. Je serai là pour te guider, te rassurer, mais aussi pour te respecter et pour respecter tes choix sans te juger – à plus forte raison ceux que tu pourras assumer alors qu’ils ne correspondront pas à ce que moi j’aurais fait dans la même situation. Mais c’est, encore une fois, de toi ici dont il est question !
Je ne peux accomplir ton parcours à ta place, et il en est hors de question ! Je peux simplement te transmettre tous les outils que je connais, mais il reviendra à toi de choisir si tu les utilises… ou non.
C’est une expérience haute en couleurs qui t’attend là !
N’en aie pas peur ! Vis-la pleinement !
Et tant qu’il me sera permis de l’être, je serai là, à tes côtés.
Avec amour.
Commentaires